L'ORDINATEUR

Pour faire un ordinateur il faut : 240 Kg de combustible fossile, 22 Kg de produits chimiques (notamment du plomb, du mercure, du cadmium, du béryllium, du chrome hexavalent, des retardateurs de flamme polybromés), 1500 L d'eau, en tout 1,8 Tonne de matériaux [1].

Rien qu'en France, il s'est vendu 9,3 millions d'ordinateurs en 2007 [2], et environ 100 000 tonnes d'ordinateurs partent a la poubelle chaque année [3] alors que beaucoup marchent encore. Dans le monde c'est 50 millions de tonnes de déchets électroniques qui sont généres chaque année [4].

Dans ces conditions il me semble évident qu'il ne faut pas acheter d'ordinateur neuf ! Il est bien préférable d'acheter d'occasion ou de récupérer, c'est encore la meilleure manière de recycler les déchets des autres.

De plus, en 2008 la consommation des TIC représentait 13,5 % de l'électricité française [2]. On va donc éviter le suréquipement et privilégier le matériel à faible consommation. Le choix va donc plutot se tourner vers un ordinateur portable parce que de nos jours c'est ce type de matériel qui est optimisé pour consommer peu (afin d'économiser la batterie).

Puisqu'on en parle, la batterie des ordinateurs portables est en fin de vie un déchet très polluant. On va donc s'appliquer a ne pas la renouveler quand elle est hors d'usage. Pour cela il faut s'assurer que l'ordinateur qu'on veut acheter accepte de fonctionner alimenté par le secteur quand il n'a pas de batterie (ce n'est pas le cas de tous). Voici une liste de ceux qui marchent ou pas sans batterie.

Une grande question qui se pose est : "est-ce qu'il vaut mieux garder son ordinateur actuel ou en changer pour un autre plus récent et qui consomme moins mais qui va nécessiter des ressources naturelles pour être fabriqué ?".
Sauf cas particuliers, il est préférable de faire durer le matériel le plus longtemps possible et donc ne pas renouveler les vieux ordinateurs même si ils consomment beaucoup. Selon le Rapport ministériel TIC et Développement durable de 2008 [2] l'empreinte carbone de la production des matériels est supérieure à celle de leur usage. Pour estimer le bilan écologique, il ne faut pas considérer uniquement l'empreinte carbone (il y a aussi d'autres problèmes environnementaux comme l'épuisement des ressources ou les pollutions) et il faut aussi voir l'économie de courant réalisée en fonction des consommations des ordinateurs et de l'usage qu'on en à.
Une chose est sure : il faut éviter au maximum de changer d'ordinateur juste pour en avoir un "plus moderne", et pour cela le choix des logiciels est important.

Enfin vous savez tous qu'il ne faut pas jeter les vieux ordinateurs a la poubelle. Le mieux est de les donner pour que d'autres les utilisent, sinon les amener dans une déchetterie.

Quelques annuaires :

Et bien sur les sites d'échange ou vente entre particuliers, comme leboncoin.

Sources :